21 mars 2025

Les forêts alluviales : un espace riche en biodiversité !

Qu’est-ce qu’une forêt alluviale ?

C’est une forêt naturelle constituée d’arbres, d’arbustes et de plantes herbacées poussant en sous-bois. Elle possède une multitude de caractéristiques particulières liées à son emplacement, qui en fait une forêts complètement à part.

 

Les forêts alluviales jouent un rôle essentiel dans l’équilibre naturel :

  • Elles filtrent l’eau et la purifie avant qu’elle n’atteigne les nappes souterraines.
  • Elles protègent les berges contre l’érosion.
  • Elles abritent une faune et une flore très diversifiée avec le castor d’Europe, la loutre d’Europe ou encore le crapaud sonneur à ventre jaune.
  • Elles atténuent également les crues en absorbant une partie de l’eau.

 

Cependant, ces forêts ont subi de forts changements à cause de l’Homme. En effet, liées à l’aménagement du fleuve Rhône pour éviter les inondations et produire de l’électricité, des digues ont été construites pour réguler le débit de l’eau. Cela a entrainé l’assèchement des lônes (bras secondaires du fleuve) qui alimentaient les forêts alluviales et entraina la disparition d’espèces animales et végétales.

 

C’est pourquoi CNR a mis en place un programme de restauration écologique du Rhône, afin de lui redonner un fonctionnement plus naturel et protéger la biodiversité locale.

Pour cela, des actions sont mises en place comme la reconnexion des lônes au fleuve, en supprimant des ouvrages historiques artificiels pour permettre à l’eau de circuler plus librement, en replantant des espèces adaptées dont la production de boutures se situe à Soyons, et également en mettant en place un suivit par des scientifiques qui observent l’évolution du milieu et la biodiversité.

 

Ces actions sont importantes pour lutter contre le changement climatique. La restauration des forêts alluviales est essentielle car elles permettent de réguler les températures, de stocker du carbone et d’améliorer la qualité de l’eau.

Grâce à ces actions, le Rhône retrouve peu à peu son équilibre naturel et les forêts alluviales redeviennent des refuges pour la biodiversité.

article suivant

Le Rhône : un fleuve riche en biodiversité !